Affichage de 1–16 sur 158 résultats

La carte mère gamer classique ressemble à une minuscule métropole et, un peu comme une vraie ville, une carte mère agit comme le hub central et le conduit principal de composants satellites plus petits ; à savoir, le reste de la construction de votre système. La carte mère facilite la communication entre tout votre matériel informatique via le processeur et la mémoire, ce qui signifie que si votre carte mère ne fonctionne pas ou tombe en panne, votre ordinateur le fera également. La myriade d’options de cartes mères disponibles sur le marché – avec leur large gamme de spécifications, d’utilisations et de capacités – peut rendre le choix de la bonne pour vos besoins un processus délicat, en particulier si vous êtes un débutant. Continuez à lire pour avoir une meilleure idée de la carte mère requise par votre PC Gamer et pour avoir un aperçu de ce kit essentiel, avec Workstation Maroc.

Cartes mères gamer pour processeurs Intel ou AMD

Chaque carte mère (également connue sous le nom de carte mère) comprend un type spécifique de socket du processeur-un qui correspond au chipset CPU pris en charge par la carte mère gaming. Il est essentiel que vous vérifiiez le type de socket d’une carte mère avant de l’acheter. La plupart seront conçus pour fonctionner avec les processeurs des deux plus grands fabricants de l’industrie : Intel et AMD. En vous assurant que vous achetez une carte mère et un processeur avec le type de socket correspondant, votre combinaison doit être compatible et permettre à votre système de fonctionner correctement. Un type de socket fait référence à la partie d’une carte mère qui se connecte au processeur, et comprend des broches préétablies et pré-soudées qui ont été produites conformément aux configurations du processeur – pourquoi acheter un processeur avec le type de socket incorrect est si coûteux.

Les cartes mères gamer pour Intel ne sont pas rétrocompatibles ni rétrocompatibles, donc si vous achetez un processeur Intel avec un type de socket mis à jour, vous devrez également acheter une carte mère gaming appropriée. De nombreux processeurs AMD fournis avec les cartes mères correspondantes sont disponibles sur le marché, tels que les modèles AM4, AM3, AM3 +, FM1 et FM2. Si votre confiance réside dans les produits d’autres marques, vous trouverez alors un certain nombre de cartes mères compatibles avec votre processeur préféré ; Asus, ASRock, SuperMicro, MSI et Gigabyte font tous des cartes mères compatibles avec Intel et AMD.

Cartes mères et facteur de forme

Les cartes mères sont fabriquées dans une gamme de formes et de tailles ; c’est ce qu’on appelle le facteur de forme de l’ordinateur, et certains appartiennent à des fabricants d’ordinateurs spécifiques. Les cartes mères des systèmes compatibles avec IBM sont également produites pour s’adapter à plusieurs tailles de boîtier. Depuis 2007, la majorité des cartes mères d’ordinateurs de bureau adhèrent à la norme de facteur de forme ATX, même celles qui n’ont pas été construites à partir de pièces de base, telles que celles des ordinateurs Macintosh et Sun. En ce qui concerne les boîtiers, le facteur de forme de la carte mère et du bloc d’alimentation doit correspondre ; cependant, quelques cartes mères gamer plus petites de la même gamme peuvent s’adapter à des boîtiers plus grands. Par exemple, un boîtier ATX acceptera normalement une carte mère de MicroATX. Les cartes mères d’ordinateurs portables, en revanche, sont intégrées au système informatique, étant beaucoup plus petites et personnalisées en fonction du facteur de forme. Cela rend les mises à niveau difficiles et entraîne des réparations coûteuses, car lorsqu’un composant d’un ordinateur portable tombe en panne, la carte mère entière devra également être remplacée. En général, cela coûte plus cher qu’une carte mère de bureau en raison du nombre élevé de composants intégrés et de leur facteur de forme personnalisé.

Si vous souhaitez mettre à niveau votre système et continuer à utiliser le même boîtier gamer d’ordinateur, vous devrez garder à l’esprit le facteur de forme de votre carte mère et si votre nouvelle carte mère est de taille appropriée. ATX est la taille standard ; d’autres incluent E-ATX – principalement pour les versions de serveur – Micro ATX et Mini ITX. Micro ATX et Mini ITX offrent moins d’emplacements PCI et d’en-têtes de ventilateur, bien que les cartes mères Mini ITX offrent amplement d’espace pour un nombre surprenant de fonctionnalités de jeu de haut niveau. La gamme Asus Impact de cartes mères Mini ITX est l’une des cartes mères gamer les plus populaires et les plus appréciées dans la catégorie des petites formes.