Une nouvelle fuite suggère que Intel travaille sur les processeurs 10ème génération

Si vous n’avez pas entendu parler des nouvelles puces Ryzen d’AMD, alors vous avez sans doute décidé de vous séparer d’Internet et de prendre vie dans la nature, où la recherche de nourriture et le camping sont désormais la norme. Un excellent choix si je le dis moi-même. Cependant, à part la vie de Bear Grylls, AMD a récemment lancé sa nouvelle gamme de processeurs très puissants et a pris d’assaut le monde de l’informatique. Non seulement battre Intel dans le département multitâche, mais aussi le surpasser dans les scénarios de jeux. Les nouvelles puces ont présenté d’excellents résultats de benchmarking et semblent prêtes à éclipser les puces Intel de 9e génération pour la première fois depuis des années. Impressionnant pour en dire le moins.

La grande question qui se pose à nous maintenant est de savoir comment Intel réagira. Jusqu’à récemment, le camp d’Intel n’avait pas beaucoup entendu parler d’un contrecoup CPU. Cela a tout changé lorsque des informations sur un forum asiatique ont été divulguées, suggérant qu’Intel travaillait sur une gamme de processeurs de la 10th génération, “Comet Lake", pour reprendre le trône convoité dans la course à la domination des processeurs.

Des captures d’écran ont été publiées suggérant des processeurs phares avec des fréquences d’horloge boost de 5,2 GHz avec une vitesse supérieure à 10 cores et à un prix qui ferait sûrement perdre sommeil à Ryzen. Mais quelle quantité d’information peut-on vraiment faire confiance? C’est difficile à dire, mais si vous êtes un fan d’Intel qui aime rêver, ce qui suit vous passionnera.

Intel 10th génération?

En quoi consiste exactement un processeur Intel de 10th génération? Eh bien, c’est à peu près tout, pas d’attente, c’est exactement ce qui est écrit sur l’étain. C’est leur gamme de processeurs de nouvelle génération.

Si l’on en croit la fuite, Intel devrait lancer 13 nouveaux processeurs, dont les prix vont de 1700 DH à 6500 DH, apportant leurs nouveaux produits à portée directe des puces Ryzen d’AMD. Avant de discuter des détails concernant les spécifications, examinons le tableau contenant les fuites qui montre ce que ces puces, supposées de la 10th génération, vont offrir.

Intel 10th génération
Intel 10th génération

Maintenant, si vous regardez le tableau en pensant que quelque chose ne sent pas bon ici, alors ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Mais supposons une minute que la fuite soit réelle, ce qui pourrait très bien être.

Mis à part les vitesses d’horloge monocœur remarquablement impressionnantes, la première chose que j’ai remarquée a été le chipset. La fuite suggère que Intel envisage de publier un nouveau chipset (LGA1159) pour les processeurs 10ème génération. Pourquoi? Je ne sais pas, ils ont peut-être un tour dans leur sac qui n’a pas encore été révélé. Toutefois, si les informations sont vraies, nous pouvons nous attendre à ce que le processus de mise à niveau de ces puces 10th génération soit coûteux.

Deuxièmement, et plus crédible encore, il y a le nombre de noyaux / fils sur les nouveaux processeurs phares. 10C / 20T. Il serait logique qu’Intel ramène des processeurs 10 processeurs multithreads en ligne avec les processeurs 10ème génération. Surtout avec Ryzen qui a dominé le marché du multitâche de manière aussi brutale dans l’histoire récente. Nous n’avons vu que les puces phares de la 9e génération d’Intel utiliser cette fonctionnalité. Les puces Comet Lake utiliseront le multi-threading tout au long de la gamme.

Le TDP de toutes les puces de la liste pourrait être précis, en particulier si nous prenons comme exemple les processeurs de 9ème génération. Leurs processeurs phares sont très similaires dans ce département.

Depuis que Intel travaille à la réalisation d’une puce 10 nm depuis aussi longtemps que je me souvienne, il aurait été vraiment cool de les voir coordonner les processeurs 10th génération avec le processus 10 nm. Cependant, Intel, pour une raison quelconque, a décidé d’utiliser le nœud 14 +++ pour ces puces. L’attente pour les processeurs de bureau 10 nm continue. Ceci étant dit, nous allons voir des offres de blocs-notes avec processeurs 10 nm au quatrième trimestre de cette année.

C’est probablement le bon moment pour voir comment ces puces se compareraient à la gamme 3000 de Ryzen.

Intel 10th génération vs Ryzen 3000

AMD Ryzen 3000

Alors, comment les transformateurs de la 10th génération de Comet Lake se comparent-ils à la nouvelle gamme de Ryzen s’ils devaient être commercialisés? Réponse courte, c’est difficile à dire.

Premièrement, éliminons les prix. Le document divulgué suggérerait que livre par livre, les nouvelles puces seraient à la hauteur, aux performances et aux prix raisonnables, avec ce que propose actuellement AMD. Cela rendrait donc la vie beaucoup plus difficile pour la mutuelle tout de suite.

CPU Noyau / Fil Horloge de base Horloge boostée Cache L2 Cache L3 PCI-e 4.0 TDP
Ryzen 9 3950x 16C / 32T 3,5 GHz 4,7 GHz 6Mo 64Mo 16 + 4 + 4 105W
Ryzen 9 3900x 12C / 24T 3,8 GHz 4,6 GHz 6Mo 64Mo 16 + 4 + 4 105W
Ryzen 7 3800x 8C / 16T 3.9GHz 4,5 GHz 4Mo 32Mo 16 + 4 + 4 105W
Ryzen 7 3700x 8C / 16T 3,6 GHz 4,4 GHz 4Mo 32Mo 16 + 4 + 4 65W
Ryzen 5 3600x 6C / 12T 3,8 GHz 4,4 GHz 3Mo 32Mo 16 + 4 + 4 95W
Ryzen 5 3600 6C / 12T 3,6 GHz 4,2 GHz 3Mo 32Mo 16 + 4 + 4 65W

Deuxièmement, parlons de performance. Le processeur phare d’AMD est actuellement le 3900x. Il possède une horloge de base de 3,8 GHz et une horloge boost de 4,6 GHz par rapport à son maquillage de 12 points / 24 secondes. En comparaison, Intel 10900KF est le prix le plus proche du 3900x. Ceci étant dit, le 10900KF dispose d’une base de 4,6 GHz et d’une vitesse de suralimentation de 5,2 GHz, bien supérieure à celle de la 3900x. Il a également un TDP similaire, ce qui est avantageux pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas mettre à niveau les PSU.

L’exemple ci-dessus est assez cohérent sur toute la liste des processeurs, tous les processeurs Intel étant légèrement plus rapides que ceux de Ryzen, tout en offrant des prix égaux.

Ceci étant dit, nous ne savons toujours pas si la fuite est légitime, mais si c’est le cas, Ryzen devrait s’inquiéter.

Pensées de clôture

Voilà donc les informations qui entourent actuellement les rumeurs sur les processeurs Intel de la 10th génération, mais peut-on le croire? Eh bien, pour moi, je prends tout avec une grosse pincée de sel, à moins que cela ne vienne directement de la bouche du cheval. C’est une autre occasion où cette pratique sera pleinement utilisée. Il est également très pratique de constater que, juste après l’arrivée des nouveaux processeurs d’AMD, Intel publie des informations sur leurs propres processeurs. Semble un peu trop poisson pour moi.

Cela étant dit, il est toujours bon de spéculer sur ce qui pourrait être imminent pour Intel. Ils doivent faire quelque chose, et quoi que ce soit, il devra être meilleur que ce que AMD a réalisé. C’est possible? Le graphique divulgué semble le suggérer; Je suppose que seul le temps nous le dira.