GUIDE D’ACHAT Carte Mére

Prenons le cas de la dernière plateforme en date (LGA1151). La gamme comprend actuellement un grand nombre de chipsets, des puces qui gèrent les interfaces lentes (SATA, USB, etc.) tout comme les South bridge d’antan. Techniquement, rien ne différencie vraiment un H110 (l’entrée de gamme) d’un C236 (la version Destinée aux processeurs Xeon) : seul le marketing d’Intel décide que telle puce sera vendue 26 dollars et telle Autre 49 dollars, avec des limitations artificielles.

Prenons le cas du H110 : Intel a décidé arbitrairement que les cartes mères équipées ne peuvent gérer que deux emplacements DIMM (alors que le chipset n’est en rien lié à la gestion de la mémoire) et que le nombre de ports USB 3.0 ne doit pas dépasser quatre, ce qui implique généralement la suppression du connecteur interne (et donc l’impossibilité d’utiliser les ports USB 3.0 en façade des boîtiers).

Même en entrée de gamme, cette segmentation à outrance pousse donc à passer au B150, avec un surcoût d’au moins 10 euros sur la carte mère. Dernière limitation en date, les chipsets « grand public » n’acceptent plus les processeurs Xeon : les déclinaisons C232 ou C236 (équivalentes aux B150 et Z170, mais plus chères) deviennent obligatoires. Certains « bons plans » d’il y a quelques années, qui consistaient à utiliser un Xeon Quad Core – parfois moins cher qu’un Core i7 – sur une carte mère grand public, disparaissent donc pour des raisons bassement mercantiles. Dans tous les cas, renseignez-vous avant de céder aux sirènes du marketing : les chipsets Z170 ne se justifient pleinement Qu’avec un processeur de type « K » et si vous comptez overclocker. Dans TOUS les cas, inutile de dépenser Plus de 150 euros dans une carte mère LGA1151.

Chipset Intel® Z170
Chipset Intel® Z170

MSI B150M PRO-VDH

Comme expliqué plus haut, préférez le chipset B150 au H110 pour bâtir une machine « premier prix ».Cette carte mère de MSI peut accueillir tous les modèles de CPU Skylake (Core de 6e génération) et Le minimum vital demeure présent : USB 3.0, un emplacement PCI-Express 16x, quatre connecteurs DIMM pour de la DDR4 et même – bonus inutile –

Gigabyte GA-B150M

Le chipset B150 reste le meilleur choix, même en milieu de gamme. Les quelques évolutions des autres variantes n’apportent pas d’avantages décisifs au regard du coût plus élevé. PCI-Express 16x (dont un Câblé en 8x sur le chipset), quatre DIMM pour de la DDR4 et même un connecteur M.2 compatible PCI-Express Pour un SSD rapide, soit tout le nécessaire pour une configuration évolutive.