Gaming Moniteur : Guide d'achat

Gaming Moniteur : Guide d’achat Leave a comment

C’est toujours une bonne sensation lorsque vous économisez un peu d’argent, surtout si vous avez pris l’habitude de dépenser trop quand il s’agit de mettre à niveau votre PC ! Que vous recherchiez votre premier  Gaming moniteur ou même un moniteur secondaire en tant que mise à niveau, c’est une excellente idée de regarder certaines des options de monteur de jeu bon marché.

Pourquoi acheter un moniteur de jeu bon marché?

Non seulement un moniteur bon marché peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais vous pouvez également constater que vous n’avez pas besoin de certaines des fonctionnalités offertes par les moniteurs premium . Si vous recherchez un deuxième moniteur à des fins professionnelles, vous n’aurez pas besoin d’un taux de rafraîchissement rapide ou d’une technologie de synchronisation adaptative.

Supprimer certaines de ces fonctionnalités de vos critères de recherche peut réduire considérablement le prix du moniteur. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la qualité, les grandes marques telles que HP OMEN,  ASUS, AOC, BenQ et Acer fabriquent des moniteurs bon marché de grande qualité depuis des années.

Peu importe le moniteur que vous décidez d’utiliser, tous les moniteurs que nous allons couvrir aujourd’hui apporteraient de grands ajouts à la construction de votre PC et, plus important encore, libéreraient des ressources supplémentaires pour effectuer d’autres mises à niveau.

Gaming Monitor Vs. la télé

Si vous êtes vraiment coincé pour le budget, vous pourriez vous être retrouvé à utiliser un vieux téléviseur comme moniteur de fortune. Bien que cela puisse fonctionner parfaitement au début, vous manquerez certaines fonctionnalités intéressantes qui peuvent vraiment améliorer les jeux auxquels vous jouez.

Nous vous déconseillons toutefois d’acheter un téléviseur pour la principale utilisation des jeux, à moins que vous n’ayez de l’argent que pour l’un ou l’autre. Vous pourrez toujours regarder des films et Netflix sur votre moniteur PC, ainsi que profiter de certaines des autres fonctionnalités d’un bon moniteur.

Si vous vous demandez ce qui peut vraiment différencier un moniteur de jeu, disons, un téléviseur standard, jetez un coup d’œil à certaines des choses que vous devriez considérer ci-dessous.

Choses à considérer

Mis à part le prix du moniteur, il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire votre achat final. Nous nous sommes assurés de répertorier certaines des choses les plus courantes à surveiller ci-dessous.

Soyez averti cependant, plus votre moniteur possède de fonctionnalités, plus le prix est susceptible d’être élevé. Bien qu’il existe d’excellentes options budgétaires, vous devrez toujours faire de petits compromis.

Taille et résolution

Plus grand n’est pas toujours meilleur lorsqu’il s’agit de moniteurs de jeu. Il y a une différence clé entre l’achat d’un moniteur et l’achat d’un téléviseur – vous êtes beaucoup plus proche de l’écran. Par conséquent, un énorme moniteur n’est pas seulement mauvais pour vos yeux, mais il peut également rendre le jeu plus difficile car vous ne pouvez pas tout voir facilement à la fois.

Idéalement, votre moniteur ne devrait pas dépasser 27 pouces environ si vous êtes assis à la distance recommandée. Si vous optez pour un moniteur plus grand que cela, vous pourriez inutilement gagner une petite fortune pour un moniteur plus grand.

Une meilleure chose sur laquelle se concentrer pourrait être la résolution. Vous devrez peser si vous optez pour 1080p, 1440p ou même 4k . Si votre budget est serré, il n’y a rien de mal à opter pour le 1080p classique pour économiser de l’argent. Il s’agit de la résolution la plus courante et elle fonctionnera correctement sur des moniteurs d’environ 24 à 27 pouces.

Taux de rafraîchissement et de réponse

Deux des termes les plus courants que vous entendrez lorsque vous magasinez pour un nouveau moniteur sont le taux de rafraîchissement et le taux de réponse.

Tout d’abord, les taux de rafraîchissement se réfèrent au nombre de fois qu’un moniteur rafraîchit l’image à l’écran. Un taux de rafraîchissement plus élevé signifie généralement une image plus fluide et bien qu’il puisse y avoir seulement une différence en millisecondes, cela peut faire toute la différence pour votre expérience de jeu.

Les moniteurs prennent généralement en charge 60 Hz, 120 Hz , 144 Hz ou 240 Hz à l’extrémité supérieure. Si votre budget peut s’étirer, il est généralement recommandé d’opter pour un moniteur qui peut atteindre des niveaux supérieurs à 60 Hz de base. 120 Hz est un choix populaire car il offre peut-être la différence de qualité la plus nette. Plus vous montez dans l’échelle, vous obtiendrez des améliorations, mais pas aussi notables pour la plupart des gens.

Le taux de réponse, d’autre part, se réfère à la rapidité avec laquelle un moniteur peut passer d’une couleur à une autre. Cela se mesure généralement à la vitesse à laquelle les pixels peuvent passer du noir au blanc et au noir à nouveau. Ceci est mesuré en millisecondes et vous voudrez opter pour un nombre aussi bas que possible – idéalement pas plus de 5 ms pour une image fluide.

Synchronisation adaptative

La synchronisation adaptative se réfère à un logiciel qui peut empêcher le déchirement de l’écran provoqué par la livraison par la carte graphique d’images hors de la fréquence de rafraîchissement du moniteur. Cela conduit le moniteur à afficher simultanément une partie d’une image et l’image suivante.

La synchronisation adaptative indique essentiellement à votre carte graphique d’attendre que le moniteur soit prêt à actualiser l’image. Les deux principales technologies de synchronisation adaptative dont vous entendrez parler sont G-Sync et FreeSync qui synchronisent toutes deux le taux de rafraîchissement du moniteur avec le taux de rafraîchissement de votre carte graphique.

FreeSync est la technologie de synchronisation adaptative d’AMD qui est disponible sur une large gamme de moniteurs, y compris ceux à petit budget. G-Sync est un peu plus difficile à trouver sur les moniteurs car Nvidia a des exigences plus strictes. Cela signifie que vous pourriez avoir du mal à trouver des moniteurs de budget prenant en charge G-Sync.

Type de panneau

Vous avez peut-être remarqué que nous avons couvert les moniteurs avec différents types de panneaux. Quand il s’agit de choisir un moniteur, il y a généralement trois types de panneaux à considérer, les panneaux TN, IPS et VA.

Alors que les panneaux TN sont généralement moins chers que ceux IPS, vous perdrez certaines des fonctionnalités qu’un panneau IPS peut apporter. Les panneaux VA, d’autre part, sont conçus pour être plus un juste milieu entre les panneaux TN et IPS, avec leurs propres avantages et inconvénients. Jetez un œil ci-dessous pour une ventilation rapide:

Panneaux TN

Avantages – Coût inférieur, hautes performances, prend en charge des taux de rafraîchissement élevés et de faibles taux de réponse.

Inconvénients – Mauvais angles de vision, la qualité d’image n’est pas aussi nette que celle des panneaux IPS.

Panneaux IPS
Avantages – Grande couverture des couleurs, angles de vision plus larges

Inconvénients – Coûts plus élevés, problèmes de rétroéclairage sur les modèles moins chers.

Panneaux VA
Avantages – Grands angles de vision et contraste plus profond

Inconvénients – Temps de réponse plus faibles, certains problèmes avec les images fantômes et le flou

Notre verdict

S’il est souvent difficile de trouver un moniteur dans la partie inférieure de l’échelle de prix, c’est possible. Il existe de très bonnes options pour ceux qui recherchent un moniteur spécifique au jeu et les fonctionnalités proposées peuvent vraiment faire briller vos jeux.

Bien que chacun de ces moniteurs soit un excellent compagnon pour votre génération, nous n’avons pas vraiment abordé le rôle que joue votre système dans cet article. Si vous ne cherchez pas à jouer à des jeux à un taux de rafraîchissement plus élevé, ou si votre système ne peut pas le gérer, il est inutile de pomper votre argent dans un moniteur 144 Hz. Il en va de même pour la technologie de synchronisation adaptative, bien que cela puisse changer à l’avenir, actuellement, vous aurez besoin d’une carte graphique AMD pour utiliser Freesync et d’une carte graphique Nvidia pour utiliser G-Sync.

Si vous savez que vous allez utiliser votre moniteur pour plus que des jeux, choisir un moniteur plus grand ou un moniteur IPS serait un bon choix. Ceux-ci vous donneront une meilleure reproduction des couleurs si vous allez faire un travail d’édition et ont des angles de vision plus larges pour les moments où vous voulez vous asseoir avec des amis et regarder un film.

Laisser un commentaire